Effectivement, c'est une publicité qu'on retrouve dans le métro parisien en ce moment. Et comme vous l'avez déjà vu dans le programme, dans les publicités, ils aiment bien faire des jeux de mots. Ils aiment bien faire référence à la culture française pour faire des jeux de mots et inciter les personnes à lire et susciter des émotions. Donc ça, c'est une publicité pour une entreprise qui s'appelle Happn. Alors je pense que vous connaissez un ou plusieurs de ses concurrents. Il y a Meetic, il y a Bumble, il y a Tinder. On va appeler ça une application de rencontre. Chaque application a ses propres spécificités. Par exemple, Meetic, il me semble que c'est plus pour les personnes âgées. Tinder, c'est plus pour ce qu'on appelle en français les plans cul, est-ce-que vous comprenez ce terme plan cul ? Donc, un coup d'un soir, c'est une personne que l'on va voir une seule fois, uniquement pour avoir une relation sexuelle. Tinder, c'est un peu plus pour ça, pour les plans cul et aussi, ça vise une audience jeune. Et Happn, leur positionnement, c'est la rencontre géolocalisée. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que vous allez matcher uniquement avec une personne que vous avez rencontrée autour d'un rayon de un ou deux kilomètres.
Prenons un exemple assez simple. Vous êtes dans le métro et une autre personne que vous a l'application Happn. Lorsque vous rentrez chez vous, vous allez avoir toutes les personnes qui étaient sur votre trajet et qui ont l'application Happn. Cette application permet de résoudre le problème des coups de foudre. Donc, imaginez un peu, vous êtes dans le métro, il y a un homme ou une femme que vous trouvez magnifique, mais vous n'osez pas aller lui parler. Happn permet de vous donner une seconde chance et d'aller rencontrer cette personne d'abord d'une manière virtuelle et potentiellement plus tard autour d'un café ou d'un restaurant ou d'un cocktail ou quoi que ce soit. Ils misent sur les instants de la vie quotidienne. Ça peut être les transports en commun, ça peut être une balade ou quoi que ce soit. Donc l'interface, c'est une carte avec la géolocalisation des profils. Et après, vous pouvez discuter avec les utilisateurs et Il y a des profils avec des photos et une description. Donc, l'importance de la géolocalisation pour Happn, c'est vraiment primordial. Et donc là, on se trouve dans le métro, donc la ligne 10, c'est une des lignes de métro à Paris. Et le jeu de mots repose sur: tu as croisé une 10 sur 10, ligne 10.
Donc, déjà, il y a la répétition de 10 à rimes, 10 sur 10, ligne 10. Et maintenant, on va essayer de comprendre ensemble ce que signifie une 10 sur 10. Donc, 10 sur 10, ça correspond au score que l'on va attribuer à une personne. On va donc de 0 sur 10, qui est la note la plus basse, à 10 sur 10. On va juger uniquement le physique, alors qu'on sait tous que le plus important, ce n'est pas le physique, mais c'est la personnalité. Tout ça pour dire qu'en français, quand on parle d'une 10 sur 10 ou d'une 7 sur 10, c'est 7 sur 10, c'est une personne qu'on va appeler potable. Sur 10, on va appeler ça un avion de chasse. Un avion de chasse, c'est une femme qui est magnifique, ça fait référence notamment à l'expression emmener quelqu'un au septième ciel. Septième ciel, c'est censé être le paradis, c'est là où il y a le plaisir le plus intense. Quand on dit: "Je vais t'amener au septième ciel", c'est pour dire que vous allez avoir une relation sexuelle avec une grande intensité. Donc voilà pour l'explication. Tu as croisé une 10/10, ligne 10. Ça veut dire que tu as vu une personne qui est très belle, tu étais lignes 10 à Paris et tu souhaites la retrouver, bah connecte-toi ou installe l'application Happn et potentiellement, tu auras la capacité de la recontacter.
Pour que ce soit bien clair, quand on dit 10 sur 10, c'est pas l'application Happn qui met la note. Lorsque tu discutes avec un ami, tu vas lui dire, par exemple: Hier, j'ai rencontré une fille, c'est un 8 sur 10. Et tout de suite, il aura l'information: La fille était belle. Si tu dis, par exemple: Ah tu penses quoi de la copine de Paul ? Et l'autre répond: C'est un 4 sur 10. Ça veut dire Elle est moche. Donc, c'est pas une note qui est très objective, avec plein de critères où il y a une transparence totale. C'est vraiment une façon de donner une information sur le physique d'une personne assez rapidement. On va voir ensemble les termes qu'on peut utiliser pour parler du physique d'un homme. Un terme que, enfin une expression plutôt, qu'on retrouve, elle est assez neutre. C'est pas du langage parlé très familier. On peut parler du gendre idéal, quand la personne est à la fois belle et intelligente et a un bon travail, une bonne situation. Après, on peut dire: Il est canon. Mais ça, on a aussi pour une femme. Donc, Il est canon, beau-gosse, frais. C'est une peufra.
Donc, peufra, je ne sais pas comment on va écrire, mais ça vient de frappe. C'est une frappe, ça veut dire: Il est vraiment très beau. Et en verlan, on va dire: Peufra. Donc, c'est une peufra, c'est waw trop stylé. Après, bien sûr, il y a les adjectifs classiques comme: Il est beau, magnifique, élégant, etc. Mais souvent, les expressions sont plus tournées vers les femmes.