Voilà, déjà, je vais vous expliquer ce qu'est la taxe Zucman. Il est passé dans une émission sur TF1 qui s'appelle Quotidien. C'est un économiste qui est notamment professeur à Berkeley et il fait de la recherche. Il est spécialisé dans l'analyse des ultra-riches et il a donné son nom à une proposition de loi qui est la taxe Zuckmann. On va voir comment il explique son projet et ensuite, je vais vous expliquer avec d'autres mots.
Votre proposition, si je peux la résumer, vous m'arrêtez si je dis une bêtise, c'est un prélèvement annuel de 2% sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros, un impôt qui permettrait de court-circuiter tous les mécanismes d'optimisation fiscale.
Pourquoi je parle de la taxe Zucman ? C'est une proposition de loi pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'État. L'état a besoin d'argent pour financer son fonctionnement. Il est fortement endetté. Et cet économiste a proposé une loi pour rapporter 20 milliards d'euros par an à l'État. Cette loi propose de taxer à 2% le patrimoine net des ultra-riches. Et la barre des ultra-riches, c'est lorsque l'on possède plus de 100 millions d'euros. Il explique qu'aujourd'hui, les ultra-riches ne payent pas ou peu d'impôts par rapport aux autres citoyens français. La grande majorité des Français paie un impôt sur le revenu. Donc, il y a un salaire. Et sur ce salaire, je vais être prélevé d'un impôt. Le problème, c'est que les ultra-riches, eux, n'ont pas de revenus. Ils ne vont pas avoir un salaire. L'argent qu'ils vont toucher, c'est dans leur entreprise, dans leur holding. Ils vont contourner l'impôt. Zucman considère que ce n'est pas égalitaire, que tous les Français devraient être égaux vis-à-vis des impôts. Et donc, il souhaite taxer les ultra-riches et notamment imposer une taxe de 2%, qui permettrait de rapporter 20 milliards d'euros par an. En France, il y a environ 1 500 foyers fiscaux qui sont au-dessus des 100 millions d'euros.
Donc cette taxe concerne environ 1 500 foyers en France. Pour vous donner un exemple concret, si Bernard Arnault touche avec LVMH et les autres entreprises qu'il possède des dividendes, on va prendre la totalité de ces dividendes et imposer un pourcentage de 2% sur ce montant. Ça, c'était la proposition de Zucman quand il y avait le Premier ministre Bayrou et cette taxe n'est pas passée. Zucman n'a pas abandonné. Il continue de faire le tour des plateaux et il est très optimiste. Il a travaillé notamment avec l'équipe de Joe Biden Donc, Joe Biden a aussi... Bon, maintenant, il n'est plus au pouvoir, mais il avait travaillé et mis en place une taxe similaire à celle que je viens de vous présenter, mais qui était beaucoup plus élevée aux États-Unis. Donc, ce n'est pas juste une taxe française, mais c'est un mouvement qui est presque mondial, qui, selon Zucman va émerger dans plusieurs pays, en Europe et dans le monde. Et c'est une invention française. Un argument qui est souvent mentionné par les opposants à cette politique, c'est que rajouter de plus en plus d'impôts ne règle pas le problème, car le vrai problème, c'est réduire les dépenses.
Et lorsque l'on ajoute plus d'impôts, on crée un cercle vicieux où on ne s'attaque pas au vrai problème sur le long terme. Ajouter un impôt, c'est court-termiste, c'est facile à faire et les hommes politiques privilégient des choix court-termistes pour faire plaisir aux électeurs et donc être réélus. Mais le vrai problème de la France, selon les opposants à cette loi, est qu'il y a trop de dépenses et qu'il faudrait d'abord attaquer vrai problème qui est la dépense, avant de rajouter des impôts.