Coucou, j'espère que tu vas bien.
Et aujourd'hui, je vais te raconter une histoire, l'histoire de Marie-Antoinette et de la guillotine. Donc, je vais t'expliquer quel est le lien entre Marie-Antoinette et la guillotine. Vous le savez, Marie-Antoinette était une reine de France et elle a fini guillotinée, décapitée. On lui a coupé la tête et on a utilisé la guillotine pour lui couper la tête. Reste bien jusqu'à la fin et si tu aimes apprendre le français à travers la culture, tu peux télécharger mes sept histoires culturelles qui vont t'aider à pratiquer le français et te donner confiance en toi. Le lien est dans la Très bien. Maintenant, passons à Marie-Antoinette et à la guillotine.
Comment ça ? Qu'est-ce que c'est ? La guillotine. Il y a un débat sur l'authenticité de cette guillotine, mais ça serait la guillotine qui aurait été utilisée pour découper la tête de Marie-Antoinette. Tu peux dire couper la tête de quelqu'un ou guillotiner quelqu'un. Ça s'appelait avant la louisette. La C'est intéressant parce que mine de rien, ça a été étudié pour être rapide et très efficace, notamment au niveau de la courbe de la lame, avant c'était arrondi. Avec l'expérience, adapter le modèle et le plus efficace, c'est la lame comme ça. Comment ça fonctionne ? Si je mets une photo de la guillotine. On a la lame en acier, ce qu'on appelle la tête de mouton. La tête de mouton, c'est la partie... Tiens, la lame, qui est très lourde. Et la lame va descendre sur la tête du condamner et décapiter la personne. Il y avait une photo là. Est-ce que vous savez où ça se trouve ? Sur cette photo, on peut voir Marie-Antoinette se faire décapiter. Je Aujourd'hui, c'est la place de la Concorde, mais à l'époque, ça s'appelait comment ? C'est la place de la Révolution. Et on peut voir ici le bourreau. Le bourreau, c'est la personne qui va exécuter le condamné.
Et le bourreau, ici, va agiter la tête de Marie-Antoinette devant la foule. Marie-antoinette sera ensuite emmenée à la Madeleine pour être enterrée et inhumée. Donc, Le trajet de Marie-Antoinette. Je vais vous montrer un portrait de Marie-Antoinette et on va analyser ensemble quelles sont les contraintes à mettre en place pour bien guillotiner quelqu'un. C'est un peu macabre. Notre belle Marie-Antoinette était habillée en blanc. Elle avait les cheveux courts pour que la nuque soit dégagée et permettre à la de bien couper la tête. C'est pour ça qu'elle a les cheveux courts sur cette représentation. Ensuite, Marie-Antoinette était à la comanderie. Elle était dans une prison à Paris, c'est l'Île de la Cité. Ici, vous avez aujourd'hui le Palais de Justice. Ici se trouve la Sainte-Chapelle. À côté, il y a le Palais de Justice. Marie-antoinette était enfermée à la Conciergerie. Louis XVI et Marie-Antoinette étaient à la Conciergerie. On est à Paris et ensuite, elle va être amenée aujourd'hui Place de la Concorde, à l'époque place de la Révolution, et on va l'enterrer à la Madeleine. La Madeleine qui a été récemment rénovée et aujourd'hui, c'est ouvert au public, donc vous pouvez aller visiter la Madeleine. Voilà pour notre chère Marie-Antoinette et pour la guillotine.
Comme je le disais, il y a encore un détail sur l'authenticité de cette guillotine, parce qu'à l'époque, il démontait et remontait les guillotines en fonction des personnes à exécuter. Donc, on ne sait pas vraiment si c'est réellement cette lame qui a servi à tuer Marie-Antoinette. Dernier point, le bourreau. Tout à l'heure, j'ai parlé de ce monsieur qu'on appelle qui s'appelle le bourreau. Il était connu parce que ce bourreau était un professionnel. La personne dont le métier est d'exécuter les condamnés à mort, c'est Charles-Henri Samson, qui a été le bourreau de Marie-Antoinette. C'est ce monsieur qui, au cours de sa carrière, a exécuté plus de 2 500 personnes et c'est lui qui a exécuté Marie-Antoinette. En fait, ils étaient bourreaux de père en fils. C'était une question de génération. Comme aujourd'hui, on pourrait être boulanger, à l'époque, ils étaient bourreaux. Et Marie-Antoinette, avant de mourir, a prononcé une phrase qui est célèbre: Excusez-moi, monsieur, je ne l'ai pas fait exprès. Ce sont les derniers mots de Marie-Antoinette. Ce n'est pas en référence à son règne, mais c'est parce qu'elle a marché sur le pied du bourreau. En allant à la guillotine, elle a marché sur le pied du bourreau.
Excusez-moi, Monsieur, je ne l'ai pas fait exprès. À l'époque, c'était un peu le chaos à Paris. Marie-antoinette a été jugée par un tribunal révolutionnaire, mais il n'y avait pas encore cette notion de ville de Paris qui cherche à récupérer tous les objets pour les mettre dans des musées. Donc, ça ne m'étonne pas que la famille de Samson, le bourreau, ait acheté cette femme.
Voilà, ça Voilà, ça, c'était l'histoire de Marie-Antoinette. Une histoire qui est tragique, malheureusement ou heureusement, je ne sais pas. Si tu as aimé, n'hésite pas à liker, commenter, me dire ce que tu penses de cette fin.
Et aussi, si tu veux continuer à pratiquer ton français à travers la culture, tu peux télécharger mes sept histoires culturelles.
Le lien est dans la description. Je te souhaite une très bonne journée. C'était Charles. Ciao.