Ce sont des histoires qui sont à chaque fois soit drôles, soit informatives. Il y a toujours un aspect intéressant. J'en ai sélectionné quelques unes que je vais vous lire. On va d'abord commencer par lire l'histoire dans sa version originale et après, on fera ensemble une version simplifiée et on terminera par un quiz. La première histoire que vous sélectionnez, c'est une histoire qui est assez connue, une anecdote que vous connaissez, je pense, mais pour être sûr que tout le monde la connaisse, on va la revoir ensemble. Est-ce que vous connaissez l'histoire de Vatel, ce monsieur-là ? Oui. Le titre de l'histoire, c'est: La marée n'arrive pas. L'histoire se passe au château de Chantilly, qui se trouve à Chantilly, près de Paris, à environ une heure. Et ça raconte le destin tragique du cuisinier Vatel, qui doit préparer un repas pour Louis XIV. Le château de Chantilly, dans l'Oise, fut le lieu des festins les plus fastueux imprécieux, après ceux de la cour de Versailles. Il faut dire que Louis XIV, l'inimitable Roi-Soleil, est un gourmand de la pire espèce et qu'il aime à partager avec l'ensemble de ses courtisans les plus audacieuses recettes et les mets les plus rares.
Ainsi, en avril 1671, il fait prévenir le maître d'hôtel du château de Chantilly, le renommé Vatel, qui s'était illustré auprès de Fouquet avant sa disgrâce, qu'il souhaite organiser une grande fête 15 jours plus tard à Chantilly. Vatel est très flatté, mais surtout pris de cours par l'annonce de la visite royale. Nourrir quelques 3 000 personnes, courtisans et domestiques, du jeudi au samedi, ne s'improvise Un soir. Ainsi, dès le jeudi soir, le somptueux souper est marqué par un incident. Les invités d'honneur n'occupent pas moins de 25 tables dans la salle principale du château, illuminées pour l'occasion. Malheureusement, au cours du repas, le rôti vient à manquer à certaines tables par faute de quelques invités de dernière minute. Le contrôleur général ne manque pas de faire remarquer à Vatel ce petit manquement et ne cessera toute la soirée d'être à l'affut du moindre désordre. Le lendemain, À l'aube, Vatel, qui n'a presque pas dormi, s'inquiest auprès de ses aides de l'arrivée de la marée ? On lui apprend que seuls deux paniers de poissons et de coquillages ont été livrés. Cette nouvelle le met au comble du désespoir. Il voit les heures tourner et la marée qui n'arrive toujours pas.
Se croyant déshonoré, il déclare: Je ne survivrai pas à cette affroncie. Il regagne alors sa chambre et se transperce à trois reprises avec son épée. Évidemment, comme dans un mauvais scénario, la marée arrive sur ses entrefêtes et l'on cherche partout va-t-elle pour lancer les opérations. On fait alors la macabre découverte. La nouvelle afflige vaguement le roi qui ordonne que la fête continue. Va-t-elle entre dans l'histoire grâce à Madame de Sévigné, qui ne manque pas de compter le tragique événement dans ses lettres. On va revenir ensemble d'abord quelques éléments historiques et visuels. Le château de Chantilly ressemble à ça. C'est un château que vous pouvez tout à fait visiter aujourd'hui. Il y a aussi la Chantilly, la fameuse crème Chantilly, qui est née à Chantilly. Ensuite, Louis XIV, le fameux Roi-Soleil, que vous connaissez bien. On a parlé de l'Oise. L'oise, c'est un département qui se trouve au nord de Paris et le château de Chantilly se trouve dans l'Oise. Maintenant, on va voir quelques mots de vocabulaire pour être sûr que tout le monde ait bien compris. Le mot marée, le premier sens de la marée, c'est bien tide, donc marée basse, low tide et marée haute.
Dans l'histoire, la marée, ici, fait référence à l'arrivage de poissons. Lorsqu'il dit que la marée n'est pas encore arrivée, il parle des poissons. Je raconte l'histoire rapidement. C'est un cuisinier, qui s'appelle Vatel, qui doit organiser un repas somptueux pour le roi le Roi-Soleil, pour Louis XIV. Donc, imaginez un peu, vous êtes juste un cuisinier et l'homme le plus puissant du monde, parce qu'à l'époque, la France est un des pays les plus puissants du monde, et le Roi, et même le représentant de Dieu sur Terre, vous demande d'organiser un repas. Il y a énormément de pression et vous devez faire en sorte que tout se passe bien, que les invités mangent bien, qu'il y ait assez de nourriture pour tout le monde et que le roi soit content. Premier repas se passe bien, mais il y a un petit problème. Il n'y a pas assez de nourriture pour tout le monde. Vatel considère déjà, pour lui, c'est un affront. Il se sent dévalorisé. Il a honte. Il considère qu'il a mal fait son travail et que ce n'est pas normal qu'il n'y ait pas assez à manger pour tout le monde. Ça, c'est la première soirée qu'il a vécue comme un affront.
Pour lui, c'est très difficile. Ensuite, il y a la prochaine soirée où là, la marée n'arrive pas. Donc, il est censé recevoir des poissons pour nourrir les invités et on n'a aucune nouvelle. On ne sait pas où sont les poissons. Il va donc se suicider. Ici, ils disent: Se transpercent à trois reprises. Donc transpercer, c'est se planter quelque chose dans le corps. Il se transperce de trois coups. Il ne peut pas rester vivant et annoncer au roi Louis XIV qu'il n'y a pas de poisson. Pour lui, c'est impossible. Il préfère mourir que d'annoncer au roi qu'il n'a pas pu réaliser le repas. Sauf qu'évidemment, comme dans un mauvais scénario, la marée arrive sur ses entrefêtes et l'on cherche partout va-t-elle. Donc, il se suicide et quelques heures après, les Les poissons arrivent. Tout le monde cherche Vatel pour lui demander: Qu'est-ce qu'on fait avec les poissons ? Est-ce qu'on peut commencer à cuisiner ? Mais Vatel est mort. C'est une histoire vraie. C'est réellement arrivé délivé. Pour revenir sur quelques éléments culturels, ici, il parle de la disgrâce de Fouquet. Fouquet, c'était le ministre des Finances sous Louis XIV, et il s'est beaucoup enrichi. Il a gagné beaucoup d'argent à tel point qu'il a rendu jaloux le roi.
Avec son argent, il a fait construire un château qui s'appelle le château de Vaud-le-Vicomte. C'est un château qui ressemble au château de Versailles. Les parcs sont assez similaires. Et le roi, un jour, Louis XIV, a été invité à une réception, à une fête au château de Vaud-le-Vicomte. Donc, Fouquet invite le roi et le roi est jaloux. Il va accuser Fouquet d'avoir détourné de l'argent, d'avoir volé de l'argent au roi et au royaume. Et c'est D'Artagnan qui va être envoyé pour arrêter Fouquet. Donc, c'est comme la police, Fouquet, c'est ce monsieur-là. Et il va arrêter le bouquet. Je lis la question. Vous avez cinq secondes pour réfléchir et après, je vous donne la réponse. Donc, où se déroule l'histoire C'est dans le chantier. Qui était Vatel ? Un cuisinier, tout à fait. Combien Combien de personnes devaient être nourries pendant la fête ? 1 000. Quel problème arrive le premier soir ? Réponse Commence à: Pourquoi va-t-elle attendait la marée ? Donc, facile. Que fait va-t-elle quand il pense que son honneur est perdu ? Tout à fait. Il va se suicider. Et que se passe-t-il après sa mort ? Tout à fait, la marée arrive enfin. Très bien. Bravo à tous.