Pourquoi est-ce si long, si compliqué d'obtenir la nationalité française lorsque l'on n'est pas né en France ? C'est une bonne question, non ? Est-ce que tout le monde est vraiment égal devant la loi lorsque l'on parle de ce sujet des nationalités ? C'est ce qu'on va voir aujourd'hui. J'ai beaucoup d'étudiants qui rêvent de vivre en France, d'y acheter une maison pour l'été ou tout simplement qui y passer plus de temps dans l'année. Et souvent, ils me disent: Charles, quelle chance tu as d'être français. Et c'est vrai, j'en suis conscient. Et même certains de mes amis qui sont brillants, diplômés de la meilleure école de commerce de France, avec des métiers très respectés, mais qui ne sont pas français, ils rencontrent des difficultés énormes pour rester en France. La nationalité française, elle fait rêver et ce n'est pas pour rien. Et je vais vous expliquer pourquoi. En 2010, environ 120 000 personnes ont obtenu la nationalité française. En 2024, ce chiffre, il est tombé à 68 000. Donc, c'est une chute d'à peu près 50%. Pourquoi ? Parce que devenir français, ce n'est pas simplement remplir un petit dossier. C'est souvent un parcours qui est très long, qui est complexe, beaucoup d'administratif et parfois, c'est même un peu absurde.
Et aujourd'hui, je voulais vous parler de ce sujet, explorer avec vous la différence entre le droit du sol, le droit du sang, la naturalisation, le mariage et les réalités, parfois très dures, de ce parcours du combattant, si on peut dire. Avant de poursuivre, si ce n'est pas encore fait et si tu souhaites aller plus loin, progresser en français au niveau intermédiaire, je te recommande fortement de télécharger les sept histoires culturelles qui sont dans la description. Ça va te permettre de progresser à ton rythme, naturellement, à travers la culture française. Je ne t'en dis pas plus, le lien est dans la description. Vous êtes prêts ? Commençons par le début du parcours. Naitre en France, est-ce que c'est suffisant ? Là, il y a deux concepts importants. Le droit du sang, ça signifie qu'on hérite de la nationalité de ses parents. Mes parents sont français, je suis français. Et le droit du sol. Donc, on obtient la nationalité du pays où l'on naît. Je suis né en France, je suis français. On pourrait penser que naître en France suffit pour être français, mais non, ce n'est pas le cas. En France, le droit du sol n'est pas automatique comme il peut l'être aux États-Unis ou dans d'autres pays d'Amérique latine.
En France, on applique principalement le droit du sans. Donc, si l'un de vos parents est français, vous êtes français. Il existe un double droit du sol mais celui-ci est limité. Par exemple, si vous êtes né en France et qu'un de vos parents y est né aussi, alors vous êtes français à la naissance. Et si ce n'est pas le cas, par exemple, si les deux parents sont étrangers, même si l'enfant est né en France, à Paris, par exemple, il ne devient français qu'à sa majorité. Et seulement s'il a résidé en France pendant au moins cinq ans après l'âge de 11 ans. Donc, prenons un cas concret pour que ce soit plus simple à comprendre. Les enfants d'Angélina Jolie et Brad Pitt, ils sont nés à Nice. En France ? Est-ce qu'ils sont français ? La réponse est non, parce que leurs parents sont Américains et qu'eux ne vivent pas en France. Parler de nationalité française sans parler de Mayotte, ce n'est pas sérieux, tout simplement. On va parler de Mayotte, qui est un département français d'outre-mer dans l'Océan Indien, qui ne suit pas les mêmes règles ou pas exactement les mêmes. Depuis 2025, pour qu'un enfant né à Mayotte de parents étrangers puisse espérer devenir français, les deux parents, les deux, doivent avoir résidé en France depuis plus d'un an, en situation régulière.
Donc, c'est une exception controversée qui est actuellement examinée par le Conseil constitutionnel. Et j'imagine que cette exception est liée au fait qu'il y a beaucoup d'immigration à Mayotte en ce moment. Alors, vous allez me dire: Pour obtenir la nationalité française, il suffit de se marier. Le mariage, c'est la solution, non ? Oui et non. Parce que le mariage avec un ou une Française ou Français ne donne pas automatiquement la nationalité française. Il faut attendre quatre ans de vie commune après le mariage pour faire votre demande. Et attention, on n'aime pas les mariages blancs ou les mariages fictifs. Mariage blanc est égal mariage fictif. Car l'administration les surveille de près et il y a un risque énorme qui est de 5 ans de prison et 15 000 € d'amende. Il y a aussi une voie classique qui s'appelle la naturalisation et c'est la voie que la plupart des candidats à la nationalité empruntent. Cette voie est complexe. Elle exige 5 ans de résidence régulière en France Un titre de séjour valide, une intégration professionnelle, fiscale, sociale. Et même si vous réunissez tous ces critères, il faut faire attention car un simple retard d'impôt, une ancienne garde à vue ou même un classement sans suite peuvent bloquer la procédure et mettre fin à vos rêves d'obtenir la nationalité.
Donc, on attend des des candidats une exemplarité totale. En plus de ça, les dossiers sont complexes et les délais très longs. Parfois, ça peut prendre deux ans, voire plus. Si on revient sur le dossier et sa préparation, c'est réunir des dizaines de documents. On va demander des contrats de travail, des fiches de paye, des relevés d'impôt, vos diplômes, des justificatifs de domicile, une lettre de motivation, que vous parliez français, naturellement, et après l'envoi, silence radio. Ça veut dire pas de réponse. Aucun retour et parfois pendant près de deux ans. Et puis, un jour, comme ça, ça sort de nulle part, vous êtes convoqué pour un entretien d'assimilation. L'entretien d'assimilation, c'est un entretien et on va vous poser des questions sur l'histoire de France, les valeurs de la République française, vos motivations. Et bien sûr, il faut savoir et pouvoir répondre en français. Et parfois, les questions sont même très personnelles, voire surprenantes. On peut vous demander: Quel est votre avis sur le mariage pour tous ? Ou alors: Avec qui vous vous brossez les dents le soir ? Voilà, ce qui leur chante. Une fois l'entretien passé, le dossier est analysé par plusieurs services de l'État. Il y a la police, les impôts, le ministère de l'Intérieur.
Et le moindre détail peut retarder, voire annuler la procédure. Si tout est validé, Alléluia, bravo, votre nom apparaît dans un décret de naturalisation qui est officiellement publié dans le journal officiel. C'est là où il y a toutes les annonces officielles. Vous êtes alors invités à une cérémonie républicaine où vous devenez officiellement citoyen français. Mais tout cela peut prendre deux à trois ans. De nos jours, cette politique est de plus en plus stricte. La baisse du nombre de naturalisations n'est pas un hasard, c'est un choix politique. L'objectif est simple: réduire les naturalisations en durcissant les conditions, en rendant les démarches plus complexes, en limitant les moyens humains dans les préfectures. Bref, le résultat, c'est moins de candidats qui aboutissent et certains abandonnent même le processus par épuisement. Après avoir discuté avec plusieurs personnes qui sont dans le process d'obtenir la nationalité, le retour que j'ai le plus, c'est que l'imprévisibilité, c'est ce qu'il y a de plus difficile. Même avec un dossier parfait, l'administration française peut refuser. Et parfois, elle va accorder la nationalité à des personnalités célèbres purement par décisions politiques. Par exemple, le fondateur de Telegram, le patron de Snapchat, certaines personnes obtiennent la nationalité beaucoup plus rapidement que d'autres.
Alors, en France, on ne peut pas acheter la nationalité comme dans d'autres pays, comme à Malte, par exemple. Donc, on ne vend pas la nationalité, mais on ne la donne pas non plus facilement. Si vous devez retenir quelque chose de cette vidéo, retenez qu'obtenir la nationalité française, ce n'est pas un droit automatique, c'est un parcours qui est long, inégal, parfois injuste. Et cela nous invite à réfléchir sur la signification réelle d'être français, de la chance que l'on a, nous, les Français. Est-ce que la nationalité doit récompenser des valeurs ? Est-ce que ça doit récompenser une intégration d'une personne, une histoire ? J'aimerais J'aimerais bien avoir votre avis d'ailleurs sur ce processus de naturalisation ou d'obtention de la nationalité. Est-ce que vous, vous avez ou vous êtes en train d'obtenir la nationalité ? Le mois dans les commentaires. Avant de se quitter, si vous aimez apprendre le français à travers des histoires qui sont réelles, actuelles, culturelles, pensez à télécharger mes sept histoires culturelles. C'est gratuit. Vous avez le texte, l'audio, la traduction. C'est parfait pour progresser en français et apprendre plein de choses sur la culture française. Encore merci pour votre écoute. N'oubliez pas de vous abonner, de mettre un like si vous avez aimé, de partager et surtout de profiter et de faire du français le plus possible.
Bonne journée, c'était Charles. Ciao.