Mon objectif aujourd'hui, c'est de vous donner envie d'aller découvrir cette région. J'espère qu'à la fin, vous allez être excité et que ça va vous donner envie d'aller à Biarritz. Déjà, d'un point de vue géographique, on l'a dit, on se trouve au sud-ouest de la France, à la frontière avec l'Espagne. On est au niveau de l'Océan Atlantique. Si je dézoome, ici, c'est l'Océan Atlantique. Et la région s'appelle le Pays Basque et le département, rappelez-vous la différence entre région et départements. Le département, c'est les Pyrénées-Atlantiques. Pourquoi ? Parce qu'il y a les Pyrénées, donc la chaîne de montagne juste ici. Donc, on est dans les Pyrénées et Atlantic, parce que juste en face, il y a l'Océan Atlantic. La région, c'est la Nouvelle-Aquitaine. Et si vous venez à Biarritz, vous allez pouvoir voir une marque de vêtements qui s'appelle 64. Alors, à votre avis, pourquoi ça s'appelle 64 ? C'est le numéro du département. Appelez-vous, on avait vu les départements en France, Paris, par exemple, où l'Île-de-France, c'est le 75. Paris, 75, après, il y a différents départements autour de Paris, 93, etc. Et ici, on est dans dans le 64. Et le 64, c'est donc les Pyrénées-Atlantiques. Si vous portez ce vêtement, ça indique que vous êtes déjà allé à Biarritz ou que vous connaissez très bien le département.
Et c'est le style de Biarritz, très coloré, des vêtements d'été pour le surf, etc. Il y a donc 101 départements en France 96 en France métropolitaine, dans la France que vous connaissez. Et après, il y a d'autres départements outre-mer. C'est Martinique, Guadeloupe, Mayotte, etc. 1, N. Et ensuite, si on va à 64, Pyrénées-Atlantiques. Et 75, Paris. Et vous pouvez réviser Vous avez les numéros des départements avec les plaques d'immatriculation des voitures. Vous avez toujours le pays à gauche. Donc, pour l'Espagne, ce sera peut-être par CE, pour la France, C-F. Ensuite, vous avez donc Q 75 qui signifie Paris. Ça veut dire que le véhicule a été immatriculé intriculé à Paris. Et là, vous avez le drapeau de l'Union européenne avec les étoiles qui représentent les pays de l'Union européenne. Cette région, à cheval sur l'Espagne et la France, c'est ce qu'on appelle le Pays basque. Et le Pays Basque est séparé en deux parties. Le Pays Basque Nord, qui, concrètement, représente la partie française du Pays Basque, et le Pays Basque Sud, qui est la partie espagnole. Pour revenir sur les villes que vous devez connaître ou qui sont connues, il y a Saint-Sébastien, côté espagnol, Bilbao et Pamplune, qui sont un peu les trois villes à connaître, deux noms en tout cas.
Et ensuite, côté français, vous avez Bayonne, connue pour les fêtes de Bayonne, Espelette. On va parler après de la gastronomie, mais au moins comme ça, vous avez une idée de la géographie et du territoire. Donc, c'est vraiment ça ce qu'on appelle le Pays basque. C'est à la fois la partie française et la partie espagnole. On va voir quels sont les points communs et la culture basque. On va commencer par parler de la culture, à la fois la langue, les traditions, la gastronomie, Là, c'est un panneau de signalisation qu'on peut trouver dans le centre de Biarritz. C'est quelle langue ? Au Pays basque, ils ont décidé de préserver la langue basque. Et pour ce faire, comme c'est une langue qui n'est plus très utilisée, il y a encore des locaux qui parlent basque, mais ce n'est pas la langue la plus utilisée au Pays basque, ils ont conservé cette langue à travers les panneaux de signalisation. Et c'est aussi une langue qui est encore enseignée dans les écoles bilingues. Donc, les jeunes peuvent, s'ils le souhaitent, apprendre le basque et passer certaines épreuves du baccalauréat en basque. La langue basque s'appelle l'Euskara. Et ce qui est marrant, c'est que c'est une des langues les plus anciennes et elle n'a rien à voir avec l'espagnol et le français.
Ce n'est pas une langue latine. En espagne, c'est une langue officielle. En France, comme c'est une langue qui est rare et très peu parlée, elle est encore enseignée. C'est obligatoire de mettre à chaque fois sur les panneaux la traduction en basque, mais c'est moins pratiqué en France qu'en Espagne. Par exemple, lorsque vous allez dans les boulangeries, au lieu d'avoir écrit boulangerie, il y a écrit okindéja. Il y a un vrai ancrage de la langue. Ensuite, il y a des sports, notamment un sport, la pelote. C'est le sport traditionnel au Pays basque, un des sports traditionnels. Pour la pelote basque, il y a trois types différents. Le premier, c'est à mains nues, juste avec la main, et on va taper la balle. Ensuite, il y a avec une raquette en bois, qu'on va appeler la pala. C'est ce que vous pouvez voir ici, qu'on a dans la main. Ça, c'est la pala. Et après, il y a cet objet, qu'on appelle la chistera. Comme vous pouvez le voir, on est toujours face à un mur qui a un nom. On va appeler ça un fronton. Le but de ce sport, c'est de tirer la balle sur le fronton.
La balle va rebondir et ensuite, l'autre personne doit aussi frapper la balle. Et le premier qui rate a perdu le point. C'est un peu ça l'objectif. Et dans tous les villages au Pays Basque, vous avez, au centre du village, un terrain de pelote. Et c'est un lieu de réunion à la fois pour les enfants qui vont jouer entre eux, les personnes un peu plus âgées qui vont venir regarder. Il y a des bancs. La balle est dure et rebondit très bien sur le fronton. Et ce qui est intéressant avec ce sport, c'est que c'est très accessible. C'est un sport qui peut se pratiquer avec plein de personnes différentes qui ne font pas forcément de sport de raquettes initialement. Ça, c'est le drapeau basque. Et c'est des couleurs qu'on va retrouver un peu partout au Pays basque, à la fois au niveau de l'architecture, Si vous regardez les maisons à Biarritz, on va retrouver sur les façades, les volets sont soit verts, soit rouges. C'est un peu ça l'architecture qu'on retrouve beaucoup dans les maisons à Biarritz. C'est des maisons à colombages et donc les colombages sont souvent soit rouges ou vert, en référence aux couleurs du drapeau, le rouge qui symbolise les Basques, les personnes qui habitent au Pays basque, le Le blanc, c'est Dieu, donc la foi chrétienne.
Le vert, c'est la croix de Saint-André. Pourquoi ? Parce que les personnes sur la région françaises ont battu les Espagnols le jour de Saint-André et ils ont obtenu leur indépendance après cette bataille. En référence à cette bataille qui a permis d'obtenir l'autonomie du territoire, ils ont décidé de conserver cette croix verte. Si on résume, ça fait rouge pour les Basques, croix blanche pour Dieu, religion chrétienne, foi chrétienne et croix verte pour l'indépendance et le souvenir de cette bataille qui a permis d'obtenir l'indépendance. C'est donc pour ça que vous retrouvez beaucoup ces couleurs un peu partout, à la fois sur les maisons, mais aussi sur les tenues, les vêtements des personnes qui habitent le Pays basque.