Aujourd'hui, je vous propose de lacer vos chaussures et de partir avec moi à travers la France, à pied. À pied. Parce qu'on va parler de randonnée et plus précisément des chemins de grande randonnée ou tout simplement GR en français. Grande randonnée GR Car oui, en France, marcher ce n'est pas seulement faire du sport, c'est aussi une façon de se reconnecter à la nature, à l'histoire et au patrimoine français. Aujourd'hui, la randonnée est un des loisirs préférés des Français. Il y a environ 200 zéro zéro zéro kilomètres de sentiers balisés dans toute la France, et ça représente plus de cinq fois le tour de la terre. C'est énorme ! Et les Français adorent marcher. Les GR, ce sont des itinéraires balisés qui sont généralement assez longs, que l'on va accomplir sur de longues distances, et ils permettent de découvrir la diversité des régions françaises à travers la marche. Il existe des tronçons pour les sportifs. Il y en a des courts, des plus ou moins accessibles et cela permet à chacun de choisir son propre rythme.
Et dans cet épisode, aujourd'hui, je vais vous présenter cinq itinéraires emblématiques qui racontent la France autrement. On va aller en bord de mer, à la montagne. On va même passer par l'histoire, les volcans, la mémoire, la méditation, plein de choses. Mais avant de poursuivre, si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à télécharger les sept histoires culturelles qui sont totalement gratuites, qui sont parfaites pour progresser au niveau intermédiaire en français à travers la culture. Donc le lien est dans la description juste là. Vous pouvez commencer dès aujourd'hui à pratiquer et travailler avec ces histoires. Commençons par le sentier des douaniers en Bretagne qui s'appelle le GR34. C'est un des plus célèbres. Un de mes préférés aussi et j'imagine que vous allez aussi beaucoup aimer. Donc le GR34 longe toute la côte bretonne sur plus de 2000 kilomètres et il s'appelle le Sentier des douaniers car c'était autrefois un sentier, un chemin utilisé par les agents de l'État, dont le travail est de surveiller les côtes et contrôler la contrebande, et notamment à l'époque, la contrebande de sel.
Les douaniers, c'est ça, c'est ce métier là. Et sur ce chemin, on passe par des lieux qui sont magnifiques. Bien sûr, il y a le Mont-Saint-Michel, mais on passe aussi par Saint-Malo. La côte de granit rose Pointe du Raz, les menhirs de Carnac, les phares du ministère. Il y a énormément de choses magnifiques à voir et c'est aussi un voyage culturel. On découvre la Bretagne, son identité très forte, sa langue, sa gastronomie, ses légendes et le tout avec une ambiance iodée et sauvage. Et alors, Si vous aimez les fruits de mer, ce chemin est parfait pour vous. Peut être que vous croiserez des personnes avec des coiffes bigouden, je ne sais pas. Mais en tous cas, si je peux vous faire une recommandation, essayez de faire un tronçon, une partie de ce GR. Vous n'allez pas regretter. Passons maintenant au Gr400, principalement autour des volcans auvergnats. Donc c'est un sentier qui forme une boucle autour des monts du Cantal, dans le Massif Central, ici en France.
Et c'est l'ancien plus grand volcan d'Europe aujourd'hui. Heureusement, le volcan est éteint, rassurez vous. Mais à l'époque, il était actif. Ce paysage est idéal pour les amoureux de nature et de solitude. Et je sais qu'il y en a énormément parmi vous. Et vous allez y croiser des burons. Donc ce sont des petites maisons en pierre comme ça, où on fabriquait à l'époque du fromage. Et il y a aussi des vaches Salers. Donc ce sont des vaches comme ça, avec une robe rousse, une couleur rousse et de grandes cornes en forme de lyre. C'est un itinéraire qui est parfait pour les retraités actifs qui veulent éviter les foules et retrouver le calme. On a des paysages qui sont très verts, préserver Les nuits en gîte ou en auberge peuvent être très conviviales. Il y a beaucoup de monde donc pareil ce GR top. Passons au GR de pays donc c'est dans la Somme. Là c'est un chemin un peu plus historique, différent. Il traverse les paysages de la Première guerre mondiale dans la région de la Somme ici, et donc on y trouve des musées sur l'histoire de la guerre, des nécropoles, des monuments commémoratifs et c'est aussi un endroit avec de très beaux paysages.
C'est à la fois un parcours qui est très poignant, surtout au moment des coquelicots en mai, car les coquelicots, ces fleurs rouges, sont devenues un symbole du souvenir des soldats qui sont morts au combat, qui sont tombés au front. Et marcher à cet endroit, c'est aussi rendre hommage à ceux qui ont souffert, qui ont combattu pour la France. C'est comprendre l'histoire autrement que dans les livres. Et pour les apprenants de français passionnés d'histoire comme certains d'entre vous, c'est une expérience très forte, très très forte en émotions et aussi une expérience qui va vous faire progresser en français. Passons maintenant au GR 145 qu'on appelle la Via Francigena. C'est un chemin, un itinéraire qui va vers Rome. Donc c'est un chemin qui est historique, qui part du nord de la France et qui descend jusqu'à Rome, en Italie. Autrefois, il était emprunté par les pèlerins. C'était un chemin de pèlerinage très important. Et en France, il va traverser la Champagne, la forêt d'Orient, Clairvaux, l'engrais. Il passe bien sûr par Reims avec sa cathédrale où était un moment historique, comme vous le savez, couronner les rois de France.
Donc ce GR, on peut le parcourir en entier ou alors par tronçons. C'est pareil pour tous les GR, mais celui-là est particulièrement très grand. Donc faites une partie, c'est déjà très bien. Et c'est un itinéraire culturel européen qui traverse plusieurs pays. Idéal pour les amateurs de patrimoine et de spiritualité. Parce que vous allez y croiser des marcheurs qui sont venus de toute l'Europe, du monde entier presque ou sûrement. Je ne l'ai jamais fait, mais j'imagine. Et la beauté des villages traversés est un vrai plaisir pour les yeux. Enfin, allons à la Réunion, l'île de la Réunion et parlons du GR deux. Donc là, on change totalement de paysage. On est dans l'océan Indien ici, et le GR deux traverse l'île de la Réunion du nord au sud. Donc il y a le GR20 qui fait la Corse du nord au sud. Pareil GR de l'île de la Réunion du Nord au sud et c'est un itinéraire pour les marcheurs expérimentés. Cette fois c'est compliqué montagneux car le terrain est très dangereux. Climat tropical il y a un dénivelé qui est impressionnant mais par contre le résultat est spectaculaire.
Le volcan Piton de la Fournaise magnifique, le cirque de Cilaos, Mafate, les forêts, les cascades, les oiseaux, tout est coloré, vivant, surprenant. Et c'est là qu'on voit que la France c'est magnifique. Et c'est aussi l'occasion de découvrir la richesse de la langue et de la culture créole, et aussi de goûter aux fruits tropicaux en fin de journée. Vous l'avez compris, marcher en France, c'est beaucoup plus qu'un simple exercice physique. C'est une expérience sensorielle, historique, humaine. Et que vous soyez amateur de mer, de montagne, d'histoire ou de nature, il existe un chemin pour vous. J'en ai partagé cinq, Il y en a beaucoup plus. J'ai même partagé le GR20, ça fait six. Il y en a pour tous les goûts et pour les apprenants de français comme vous au niveau intermédiaire. C'est aussi un moyen extraordinaire d'apprendre. Sur le chemin, on peut lire les panneaux, on peut parler avec les Français, on peut parler avec les autres randonneurs. On va vivre, on va vivre le français, tout simplement.
Et c'est un des meilleurs moyens de progresser en français. Alors maintenant dites moi quel est le chemin, le GR qui vous tente le plus ? Est ce que c'est le GR 34 ? Le volcan du Cantal ? Le souvenir de la Somme, l'Ile de la Réunion ? Je ne pense pas, mais vous me dites dans les commentaires s'il vous plait, N'oubliez pas. Pour aller plus loin et retrouver votre confiance en français, de télécharger les histoires culturelles. Le lien est dans la description. Vous allez apprendre le français à travers la culture, apprendre plein de choses, vous immerger dans la culture française et prendre beaucoup de plaisir. Merci beaucoup pour votre écoute. Abonnez vous si ce n'est pas déjà fait. C'est très important pour recevoir les prochaines vidéos et continuer à pratiquer votre français avec moi et la culture. Je vous souhaite une très bonne journée. Continuez d'apprendre le français, de vous amuser, de voyager, de marcher. C'était Charles. Tchao !