Aujourd'hui, on va découvrir ensemble l'univers des soldes en France. Car oui, en ce moment, c'est les soldes en France. Il y a des soldes deux fois par an et je voulais vous faire découvrir le fonctionnement des soldes en France pour que vous puissiez comprendre qui sont les acteurs, comment cela fonctionne et je vais partager aussi quelques anecdotes d'autres anecdotes croustillantes. Si ce sujet vous intéresse et si vous souhaitez améliorer votre français à travers la découverte de la culture française, cette vidéo est faite pour vous. Si jamais vous souhaitez aller plus loin, progresser à votre rythme, j'ai créé sept histoires culturelles totalement gratuites pour progresser en français et le lien est en description. Petit détail, ce qui suit est un extrait d'un de mes live hebdomadaires que je réalise avec les élèves de French Immersion, mon programme pour les apprenants qui ont un niveau intermédiaire, qui sont motivés, sérieux et qui souhaitent parler français avec fluidité. Profitez bien de cette vidéo et à bientôt. Je voulais parler d'un sujet d'actualité. Les deux sujets sont d'actualités. Le premier, c'est les soldes, parce que je discutais ce matin avec Chernaz et elle m'a fait remarquer qu'aujourd'hui, c'est le premier jour des soldes en France.
Donc, on va parler rapidement des soldes, si c'est différent en France et dans d'autres pays. Les soldes, vous voyez ce que c'est ? Vous comprenez le mot les soldes ? C'est quoi le but des soldes ? Remise, une réduction ou un rabais. Il y a plusieurs termes à connaître. Le plus naturel, celui qu'on utilise le plus, c'est une réduction. Déjà, les soldes sont réglementés en France. Les commerçants ne peuvent pas mettre leurs produits en soldes quand ils veulent. Ils doivent attendre une certaine période. Et donc, est-ce que vous savez combien de périodes il y a sur une année ? Combien de temps ça dure ? Et donc, c'est quoi l'intérêt des soldes ? Quel est le principe ? Il y a des remises, mais pour les consommateurs, c'est quoi l'intérêt ? Quel est le rabais minimum et le rabais maximum ? On part de 30% jusqu'à environ 70. Généralement, dans les magasins, il y a des petites pastilles de couleurs. Donc, le jaune, ça va être 30%, orange, 50%, et 70, c'est le rouge. Donc, plus ça va vers le rouge, plus la réduction est importante. Pour les commerçants, c'est quoi l'intérêt ? Déstocker. Pourquoi ils veulent déstocker ? Trop de stock, mais qu'est-ce qui arrive tous les ans ?
Une nouvelle collection. Est-ce que vous profitez des soldes ? Est-ce que c'est quelque chose qui vous intéresse ? Oui. Parce qu'en France, j'imagine que c'est la même chose dans d'autres pays, mais les Français vont avoir tendance à attendre les soldes pour consommer. Et donc d'un point de vue PIB, si on regarde ça à une échelle macro, il y a un pic de consommation comme pour le Black Friday. Donc, ça va décaler la consommation des Français. Au lieu d'acheter tous les mois disons, ils vont repérer... Quand je dis ils, je m'inclue dedans. On repère les articles intéressants et lorsqu'il y a les soldes, on va acheter les articles. Vous connaissez un peu les entreprises très connues en France, peut-être moins à l'international, qui font des ventes privées ? Est-ce que vous connaissez les leaders sur le marché français et, j'imagine, européen ? Quelles sont les entreprises françaises qui ont, pour business model, les ventes privées ? Donc, elles vont vendre uniquement des articles qui sont soldés. Est-ce que vous connaissez l'entreprise Veepee ? Intéressant. Vous connaissez showroom privé ? Deux licornes. Ce sont des entreprises très connues en France et en Europe, on va dire. Donc, Veepee, le business model est assez simple. Ils vont aller voir les marques qui ont des stocks.
Comme ces stocks coûtent cher parce qu'il faut les stocker, ça prend de la place. Ils vont proposer de racheter les stocks des marques à un prix qui est très faible et ensuite, ils vont revendre ces articles sur Internet. Ça, c'est né dans un quartier de Paris qui s'appelle le Sentier. C'est un quartier où il y a beaucoup de de grossistes et de déstockeurs. Les déstockeurs, c'est des personnes dont le métier est de racheter les stocks et ensuite les revendre. Dans ce quartier-là, si jamais vous allez le visiter, vous allez pouvoir voir que dans cette rue, ici, là, Rue Saint-Denis, c'est connu d'une part pour les magasins de mode, mais des magasins de grossistes. Donc, des magasins où on trouve des vêtements pas chers parce qu'ils sont vendus en gros. Mais c'est aussi connu, Rue Saint-Denis, pour les prostituées. Vous connaissez, j'imagine, Pigalle ? Oui. C'est un peu le cliché avec tous les sex shops. Mais Rue Saint-Denis, si vous vous baladez de jour et de nuit, vous allez pouvoir voir des femmes qui qui sont à l'entrée de certains immeubles. Voilà pour le sentier. Le quartier a bien évolué. Aujourd'hui, il y a moins de commerçants, de grossistes, mais Veepee, donc a été fondé il y a une vingtaine d'années par deux anciens commerçants qui travaillaient dans le sentier, dont un qui est très connu pour son style vestimentaire.
C'est Jacques-Antoine Granjon. Il adore normalement porter des vestes de crocodile. C'est une personnalité ? Oui. Les cheveux longs, la veste en peau de crocodile. C'est un des fondateurs de vente-privée qui a changé de nom. Ils ont fait un rebranding et ils sont passés de Vente Privée à Veepee pour partir à l'international. Si je vous explique rapidement le concept, vous avez déjà, j'imagine, compris, mais toutes les semaines, il y a des nouvelles ventes et les personnes intéressées vont se connecter tous les lundis pour voir quelles sont les nouvelles ventes et les nouvelles opportunités. Et comme ça fonctionne sur le principe du déstockage, il y a des quantités limitées. Donc, c'est le premier qui arrive qui a la possibilité d'acheter. Ça crée un peu du FOMO, du fear of missing out, ce qui fait que ça crée une addiction chez les clients. Ils vont se connecter toutes les semaines pour acheter plein de choses. Est-ce que vous avez une idée de qui est le client type de Veepee. Ce n'est pas les jeunes, ce n'est pas les ados. Les ados, ils vont utiliser une autre plateforme qui s'appelle The Bradery. On va arrêter avec l'accent.
Qui est l'équivalent de vente privée, mais qui est pensée pour une utilisation sur le téléphone. Et eux, ça marche super bien. Leur positionnement, c'est qu'ils vont expliquer aux marques qu'ils ne vont pas dévaloriser leur image. Le problème chez Veepee, c'est que ça fait un peu cheap. Lorsque vous vendez sur Veepee, les photos ne sont pas de très, très bonne qualité. Il y a un énorme volume. Et donc l'image de marque, lorsque vous une marque de luxe, par exemple, peut être impactée. The Bradery, ils ont fait tout un travail pour convaincre les marques partenaires qu'ils vont valoriser leur marque. Donc, ils vont avoir des photos qui sont plus travaillées. Ils vont faire je ne sais pas quoi, mais dans l'idée, ils vont mettre en valeur les marques partenaires, ce qui permet d'avoir des des marques un peu plus luxueuses, premium, et de se démarquer de vente-privée. Les clients, et je devrais dire les clientes de The Bradery, sont des jeunes femmes, des jeunes actives, typiquement ma copine, qui achète beaucoup sur The Bradery. Donc ça, c'est plus pour les jeunes. Pareil, il y a un système où on peut acheter essayer et renvoyer les produits si jamais on n'aime pas.
Et c'est très simple. Donc, les personnes consomment. Vente-privée, c'est plus pour les mères de famille. Détail important : en province. Je vais vous raconter une anecdote sur le Champagne Mumm. Mumm, c'est pour ceux qui ne connaissent pas. Maison de Champagne, connu notamment pour ce petit ruban rouge sur la bouteille, qui a voulu faire un jour une vente sur vente-privée. Il vendait des bouteilles format 75 centilitres, donc des bouteilles classiques. Il ne comprenait pas pourquoi les bouteilles ne se vendaient pas très bien. Un des directeurs marketing de Mumm a eu l'idée de vendre des formats individuels qu'on peut consommer tout seul un soir, donc des formats de 12,5, voire 25 centilitres, je pense, et des petites bouteilles individuelles. Et sur vente-privée, ces bouteilles se sont vendues comme des petits pains. Et donc, ils ont compris qu'on va appeler ça la ménagère. Donc là, ce n'est pas très gentil, mais la ménagère, c'est la mère de famille qui fait le ménage. C'est le cliché. La ménagère de province. De province, c'est qui habite en province, pas dans les grandes villes, mais dans les petites villes. Elle aime boire du champagne, mais elle est seule. Et elle ne va pas ouvrir une bouteille de champagne entière juste pour elle.
C'est pour ça que les petites bouteilles se sont très bien vendues sur vente-privée et ils ont donc compris petit à petit qui était leur cliente type. Et voilà. Pour la petite histoire après, il y a showroom qui est l'équivalent, c'est un autre concurrent qui ressemble à ça. Dans l'idée, c'est Veepee, mais une autre entreprise. Est-ce que vous avez une idée de pourquoi les marques vont choisir de travailler avec veepee ou showroom ? Il y a le côté déstocké, mais il y a une autre raison. Quelle peut être cette raison ? En fait, il y a une question de marketing et de visibilité. Lorsque les marques sont présentes sur The Bradery ou showroom, elles vont toucher des millions de personnes. Et donc, certaines marques vont travailler avec The Bradery et Showroom, non pas juste pour vendre les stocks qu'elles ont en trop, mais surtout pour être connues ou découvertes par l'audience de The Bradery et Veepee. Et c'est notamment les petites marques qui, en réalité, n'ont pas de stock, mais qui vont quand même vendre via The Bradery leurs vrais vêtements, qui ne sont pas des stocks, mais des vraies marchandises, pour être plus visibles. Voilà, j'espère que cet aperçu dans l'univers des soldes en France vous a plu.
Si jamais tu souhaites continuer à apprendre le français à travers la culture, n'oublie pas de t'abonner pour recevoir les prochaines vidéos culturelles. Si tu as aimé la vidéo, tu peux liker, c'est très important. Ça me montre que tu as aimé cette vidéo et ça me motive à en faire plus. Et tu peux aussi partager cette vidéo à un ou une ou des amis qui apprennent le français, ont un niveau intermédiaire et souhaitent découvrir des sujets liés à la culture française. Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger les sept histoires culturelles pour continuer à progresser en français naturellement. Le lien est dans la description. Je vous souhaite une excellente journée. C'était Charles. Ciao.