La France, c'est connu pour ses paysages, pour sa langue, mais aussi pour sa gastronomie, pour sa bouffe. Bouffe, c'est un terme un peu familier pour dire la nourriture. La bouffe, c'est la nourriture. Bouffer, c'est manger. Aujourd'hui, on va voir quels sont les plats préférés des Français. Ce n'est pas moi qui ai choisi ces plats. C'est une étude qui est sortie il n'y a pas longtemps et qui donne le top 10 des plats préférés des Français. On parle de plats français et pas de plats étrangers comme la pizza ou le couscous, etc. Là, c'est le top 10 des plats préférés des Français, mais des plats français. On commence sans plus tarder avec le premier plat, le dixième plat de notre classement, c'est ce plat-là. Je vous laisse regarder la photo réfléchir un peu et ensuite, je vais vous donner le nom et vous expliquer ce qu'on trouve dans ce plat. Petit indice: on trouve des moules. On peut voir des moules ici. Crevettes. On a un espèce de liquide. Autre indice: on se trouve dans le sud de la France. Ce plat, c'est ce qu'on appelle La Bouillabaisse. Bouill à quoi ? La bouillabaisse. Alors, géographiquement, on se trouve dans le sud de la France.
Pour rappel, Voici la France, Paris et Marseille. La bouillabaisse, c'est un plat typique de Marseille. Comme vous pouvez le voir, Marseille est un grand port maritime et de nombreux plats de la cuisine marseillaise utilisent le poisson. Et la particularité de la bouillabaisse, c'est qu'on va y mettre des fruits de mer. On le voit ici, les moules, par exemple, des poissons. D'ailleurs, historiquement, c'étaient des poissons invendus, pas très frais, que l'on va faire bouillir pour les cuire. Et aujourd'hui, c'est une soupe accompagnée d'un morceau de pain, d'une sauce qu'on appelle la rouille, qui est une sauce à base de safran, ce qui va donner cette petite couleur rouge. Et aujourd'hui, il existe même une charte de la bouillabaisse pour préserver la recette de la bouillabaisse. Petite anecdote: Pourquoi bouillabaisse ? Vous reconnaissez sûrement le verbe bouillir, to boil, Le nom vient de la phrase suivante: Quand ça bout, il faut abaisser. Quand l'eau est chaude, on peut mettre mettre le poisson pour qu'il cuise et ensuite, on va abaisser la température pour faire cuire, mijoter le poisson dans le liquide, le faire cuire et que ça donne ce goût typique de la bouillabaisse. Donc, voici l'histoire et l'origine du nom bouillabaisse.
Donc, c'est un plat de pêcheurs très apprécié dans le sud et c'est le dixième plat préféré des Français. Est-ce que vous reconnaissez ce plat ? Oui, j'imagine que vous voyez qu'il y a des escargots, qu'il y a une petite sauce verte à l'intérieur. Ça, c'est ce qu'on appelle les Escargots de Bourgogne. Escargots de Bourgogne. Pour rappel, la Bourgogne, c'est une région du centre-est de la France. Donc, si je reprends ma carte, ici, c'est la Bourgogne. Dijon, c'est la capitale, disons, de la Bourgogne, connue pour la moutarde. Ça, c'est la moutarde de Dijon. Très bon aussi. La Bourgogne, c'est aussi connu pour le vin, pour ses châteaux aussi, parce qu'historiquement, c'est une région très riche et donc on y mange des escargots. C'est un peu cliché, mais les Français aiment bien les escargots et ils en mangent même 16 000 tonnes par an. Donc, ce n'est pas rien. Et dans les escargots, on va mettre une sauce à l'ail. Donc, c'est cette sauce un peu verte. Et c'est un plat qu'on prend généralement en entrée, très apprécié par les Français et même les touristes. Maintenant, on passe au plat suivant. Qu'est-ce que vous pouvez voir ? On peut y voir carottes, ici, un peu de lard.
Cette viande, c'est du bœuf et d'autres légumes. Ça, c'est ce qu'on appelle en français le pot au feu et dit comme un natif, le pot au feu. C'est un des plats préférés de Napoléon, d'ailleurs. Petite anecdote. Et c'est un plat accompagné d'un bouillon à base de viande, de bœuf et de ce qu'on appelle des légumes racines. Donc, les légumes racines, ça va être ce qu'on appelle la carotte, comme on peut voir, poireau aussi et navet, etc. C'est un plat qui est un plat de paysan, on peut dire, qui symbolise la cuisine de grand-mère. Cuit. Grand-mère. Donc, une cuisine qui est réconfortante, simple et bonne, généreuse aussi. Avant de passer au sixième plat préféré, petit rappel, si tu souhaitent vraiment progresser en français au niveau intermédiaire et continuer à apprendre avec une méthode efficace à travers la culture française comme ce qu'on fait actuellement, je t'invite à aller dans la description de cette vidéo et de récupérer les sept histoires culturelles qui vont t'aider à améliorer ta compréhension en français et à parler avec plus de confiance. C'est totalement gratuit. Et dans ces histoires, je vais te faire découvrir d'autres régions françaises et t'aider à parler français avec plus de fluidité et tout en apprenant avec une méthode code naturel.
Maintenant, passons au prochain plat préféré des Français. C'est le plat suivant. Là, on va se diriger vers les Alpes, près On est près de la Suisse. Pour rappel, c'est ici, cette partie-là, les Alpes, la Suisse ici, les Alpes, la Savoie. Et comme vous pouvez le voir, j'ai oublié d'écrire, la raclette. C'est un de mes plats préférés d'ailleurs. Petite aparté. Ça va être du fromage fondu, servi avec des pommes de terre, de la charcuterie. Derrière, on peut voir des tranches de jambon, de saucisson, des cornichons, ici. Ça, c'est des cornichons. Et parfois, c'est rare, mais des oignons. Donc, on va avoir du jambon, de la charcuterie, globalement, du fromage, fromage à raclette. Pourquoi raclette, d'ailleurs ? Parce que on va racler le fromage directement sur la pomme de terre. C'est le verbe racler, raclette, racler. Et servi avec du vin et de la salade. Et on va même faire des soirées raclette en hiver. Ça, c'est très connu chez les Français. Faire des soirées raclette, c'est très convivial, c'est top, j'adore. Prochain plat, on est au top 5, là, je pense. Top 5 Plat typique français. Est-ce que vous connaissez le nom ? Très compliqué à prononcer, donc je l'écris d'abord.
Je vous invite. Je l'écris ici et je vous invite à le prononcer avec moi: la crêpe. La crêpe. C'est un plat typique de la Bretagne. La Bretagne, pour rappel, c'est tout ça, près de la Normandie. En Bretagne, en ville connue, on a Rennes, bien sûr, Saint-Malo, Brest. Et la crêpe, c'est la spécialité bretonne. Ici, on a des crêpes sucrées, mais on a aussi ce qu'on appelle les galettes qui sont salées. On va prendre généralement une crêpe avec du chocolat, du sucre et du citron. C'est top, ça. Du Nutella, c'est très français. Certains Je peux serrar mes beurres de cacahuètes. Confiture, bien sûr. Confiture de fraises, framboises. Plein de d'assortiment possible. C'est vraiment un classique. Crêpe Nutella, c'est ma préférée, mon combo préféré. Il y a plein de recettes différentes, mais savoir faire de bonnes crêpes, c'est quand même une vraie qualité. Pour pas que la vidéo soit trop longue, je vais m'arrêter là et je vous présenterai les cinq prochains plats dans une autre vidéo. Likez, c'est très important. Abonnez-vous, c'est encore plus important. Partagez. Apprendre le français. Je vous souhaite une très bonne journée. C'était Charles. Ciao.