Ça fait quelques jours que je suis à Lisbonne et à chaque fois cette ville me charme un peu plus. Il faut dire qu'elle a tout pour plaire un climat doux, une cuisine délicieuse, des gens accueillants et la mer à proximité. Sans oublier que j'y connais pas mal de monde, ce qui rend chaque séjour encore plus agréable.
Mercredi soir, comme d'habitude, j'ai eu ma session hebdomadaire avec mes étudiants de French Immersion en début de cours. Je leur ai mentionné que j'étais à Lisbonne. Et là, surprise ! La plupart ne connaissaient pas du tout cette ville. On a passé une bonne partie de l’heure à parler de Lisbonne. Je leur ai raconté l'histoire contemporaine du Portugal. On a parlé des quartiers emblématiques Comme Alfama, Bairro Alto et Belém. Et on a même fait une petite balade virtuelle sur Google Maps pour qu'il puisse voir à quoi ressemble la ville. On a discuté de sujets variés des monuments historiques comme la Tour de Belém et le monastère des Hiéronymites, mais aussi de la fiscalité avantageuse. Coucou le Golden Visa ! Bref, ils ont adoré. Malheureusement, on n'a pas eu le temps de parler de la gastronomie locale, mais je vais le faire ici.
Je suis allée prendre une photo dans une pastelaria typique en bas de chez moi. Pour vous donner un aperçu des pâtisseries portugaises bien sûr. On commence avec l'incontournable Pastéis de Nata ou Pastéis de Belem. Ces petits flans pâtissier crémeux, souvent saupoudré de cannelle ou de sucre glace, sont un délice avec leur pâte feuilletée croustillante et leur garniture légèrement caramélisée. Ils sont parfaits à toute heure de la journée. D'ailleurs, saviez-vous que les plus célèbres viennent de Belém, un quartier de Lisbonne. Et la recette est un secret bien gardé depuis le XIXᵉ siècle. Ensuite, il y a les Quindins, de petits gâteaux jaunes avec un glaçage brillant. Ils sont faits à base de noix de coco, d'œuf et de sucre, ce qui leur donne une texture dense et fondante. Très sucré, mais délicieux.
On trouve aussi les Bolos de Arroz gâteaux de riz, les Bolas de Berlim, des beignets fourrés à la crème. Ou encore les Barrigas de Freira ventre de religieuses. Ces derniers ont un nom amusant et une texture unique grâce à leur mélange d'amandes, de sucre et de jaune d'œuf. Et puis il y a les Broas Castelares, de petits biscuits jaunes à base de patate douce et de maïs. Parfait pour accompagner un café.
Bon, je pourrais continuer encore longtemps, mais je me rends compte que ça risque de faire un peu long. Juste un conseil si vous venez à Lisbonne, ne repartez pas sans goûter au moins un pastel de nata. Et si vous voulez que je vous fasse découvrir d'autres facettes du Portugal, disons que je commence à bien connaître. Mes parents y habitent. Répondez à cet email et dites moi si ça vous intéresse.