Il y a quelques jours, un vieil ami m'a rendu visite. On s'est connu à HEC et après notre diplôme, il est parti travailler à la City. Ça faisait un moment qu'on ne s'était pas vu, alors on en a bien profité pour rigoler et se remémorer des souvenirs. Il m'a rappelé une anecdote assez drôle. le jour où je l'avais invité à la maison pour prendre le goûter.
À l'époque, on ne se connaissait pas encore très bien, mais je sentais qu'on pouvait bien s'entendre. Dès qu'il est arrivé dans ma cuisine, il s'est exclamé « Mais je la reconnais, ta cuisine ! » Et pour cause, ma cuisine était, je cite, La cuisine est la plus filmée de la publicité française. Des tonnes de publicités y ont été tournées. Bonne Maman, Knorr, Liebig, Hertha, Lu, Haribo. La liste est longue. Ce jour-là , on s'est amusé à reproduire une scène d'une pub pour Domino's. Je vous mets au défi de trouver les sept différences entre les deux photos. Oui, ma cuisine et plus largement ma maison, était un vrai plateau de tournage. Mais pas seulement pour des publicités.
De nombreux films français y ont été également tournés. Ça m'a permis de rencontrer plein de personnalités du cinéma. J'adorais rester sur le plateau pendant les tournages. J'en profitais pour discuter avec les techniciens, les réalisateurs, les décorateurs pour comprendre leur métier et en apprendre davantage sur cette industrie fascinante. Avec du recul, je me rends compte que ces moments ont nourri ma curiosité et ma passion pour la culture française.
En côtoyant des professionnels du cinéma, j'ai découvert un monde riche et complexe. c'est peut-être une des raisons pour lesquelles je suis si passionné par la culture française aujourd'hui. Et c'est cette passion que j'essaie de transmettre dans mes cours. J'adore partager mes connaissances et mon amour pour la culture française avec mes élèves. Et je vois à quel point ça marche.
Si tu veux voir à quoi ça ressemble, Je t'invite à jeter un coup d'œil à French Immersion. D'ailleurs, ils me disent souvent. J'ai pas vu le temps passer, c'était formidable. Certains m'envoient même des messages pour me parler des livres qu'ils lisent sur Napoléon, Henri IV ou De Gaulle. Ça me fait vraiment plaisir de voir à quel point la culture française les inspire et les aide à s'immerger dans la langue.
ça allume cette petite flamme d'apprentissage et les résultats suivent. Si jamais vous voulez que je vous parle de cinéma ou des films qui ont été tournés chez moi, répondez à ce mail, ça me permettra de savoir si ce sujet vous intéresse. Allez, je file, à bientôt !